Trans4mind Accueil
L'Approche Positive
developpement personnel

Leçon 9 - Surmonter ses craintes

La crainte est l'opposé du besoin - associer n'importe quel besoin à quelque chose équivaut à la crainte de le perdre ou de ne pas l'obtenir. Nous pouvons nous attacher aux solutions que nous trouvons pour obtenir nos besoins - besoins d'amour et d'affection, de contrôle et de maitrise, besoin d'estime de soi, et pour trouver et exprimer pleinement sa véritable Identité. Caché derrière ces liens il y a la crainte. Un principe de base de la doctrine Bouddhiste est que l'attachement amène à la souffrance, et pour être véritablement heureux dans la vie, il vaut mieux remplacer la crainte par l'acceptation.

Les choses auxquelles nous résistons persistent. Lorsque une croyance ou une sensation physique est figée et ne veut simplement pas disparaitre c'est du à un manque d'acceptation et, fondamentalement, à de la peur. Nous faisons de la résistance et ceci renforce, autorise et valide ce que nous n'aimons pas, ou que nous détestons ou que nous craignons. L'antidote le plus puissant à la peur est notre habilité naturelle à l'acceptation.

Accepter une situation ne veut pas dire que nous sommes satisfaits ou résignés, au contraire, c'est être soi-même sans exiger que notre expérience passée et présente soit autre chose que ce qu'elle est. C'est un aspect de l'amour.

Trouvons donc quelque chose que nous ne pouvons pas accepter - que nous ne nous sentons pas capable d'accepter tel quel - que ce soit dans de circonstances passées ou présentes. L'indice est la crainte - crainte qu'une expérience passée se produise encore ou crainte que nous perdions quelque chose qui nous est précieux.

Par exemple. Je peux craindre que ma partenaire trouve un autre homme séduisant et c'est renforcé par une expérience précédente lorsqu'une femme que je croyais amoureuse de moi a effectivement choisi un autre homme. C'est une mémoire douloureuse que je ne veux pas reproduire.

Que-ce-que je ne peux pas voir en face ? Que ma partenaire - dans le passé et dans le présent aussi - puisse avoir un choix. Derrière mon manque d'acceptation il y a une ou plusieurs croyances irrationnelles, ou opinions déformées. Cela fausse ou déforme mon point de vue - si je ne vois pas clairement, comment puis-je accepter ce qui se passe réellement ? je dois donc regarder plus en profondeur et identifier, dans chaque cas, ce que mon mental m'indique qui n'est pas utile pour moi - je le connais vraiment bien - à condition que je puisse le regarder honnêtement et que je laisse tomber l'attachement à mon ego….

Fausse supposition : Elle n'a pas le droit d'en choisir un autre !
Vrai : Ai-je le droit de choisir ma partenaire ? Euh… oui.

Pensée négative : je ne suis pas assez bien pour garder une femme !
Vérité : Qui dit cela ? Moi - Bon, je peux donc changer d'avis à ce sujet. Sans compter qu'actuellement ma relation se porte bien, c'est donc moi qui ait produit cette idée.

Généralisation : toutes les femmes sont infidèles !
Vérité : Et tous les hommes aussi ? Quelles sont les femmes que je connais qui sont fidèles ? Beaucoup.
Récompense du ciel : Ce n'est pas juste, je suis resté avec elle pendant des années, je mérite mieux !
Vérité : Oui, j'ai mérité d'être aimé et je le mérite encore, mais je n'allais pas obtenir cela d'une personne qui voulait me quitter. C'est une réalité. Je lui souhaite beaucoup de bonheur. Maintenant j'ai un rapport affectif valable.

Intolérance : Ce n'est pas juste que je ne sois pas la personne qu'elle désire comme partenaire !
Vérité : ma partenaire actuelle ne m'a pas dit ça, bien au contraire. Je ne fais que projeter ma situation passée, c'est-à-dire que ce n'était pas bien qu'elle s'en aille, mais je m'aperçois à présent que c'était mieux pour nous deux. Si la même chose se produisait encore, ce serait la vérité retenue de cette expérience.

Exagération : Aucune femme ne veut de moi, je suis laid et ennuyeux !
Vrai : C'est ce que je pense de moi. Mais en fait beaucoup de femmes m'ont trouvé séduisant, y compris mon actuelle partenaire.

Essayez ce processus et je suis sûr que vous aurez des aperçus qui pourront vous changer la vie.

Contenu | Prochaine Leçon...

Les P'tites Histoires de Nicole
Des Pensées, des idées, des observations, des expériences que Nicole souhaite partager avec vous...

Votre adresse restera 100% confidentielle et c'est juste un clic pour vous désinscrire.

Voir les numéros précédents ...
Ce cours fait à la maison vous enseigne les nouvelles techniques importantes qui vous aident à regarder le monde objectivement et avec un esprit plus ouvert, pour commencer une nouvelle vie avec succès et bonheur.

Commencez une Nouvelle Vie C'est un cours qui peut spectaculairement améliorer votre qualité de vie, si vous avez le cafard ou si vous allez déjà très bien. Vous apprenez les valeurs de la vie et les outils du mental, ainsi que les techniques de la Psychologie Transformationnelle.

La vie, pour la plupart des personnes, a évolué au point où nous nous trouvons coincés avec peu de choix. La vie est stressante parce que nous sommes insatisfaits de la voie que nous avons pris, faisant des choses que nous ne voulons pas vraiment faire, et ne réalisant pas les choses que nous voulons vraiment réaliser. Notre individualité tend à devenir submergée. Il doit y avoir une meilleure voie.

Il est possible de découvrir ce que sont vos vrais buts dans la vie et quoi faire pour les atteindre. Il est possible d'identifier ce que sont vraiment vos problèmes et de les résoudre pour de bon. Des possibilités illimitées s'ouvrent alors pour vous. Pour en savoir plus...


Page d'Accueil | Contactez nous | Le site anglais: Trans4mind