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L'Approche Positive
developpement personnel

Leçon 8 - Pensée - Sentiment - Action

J'ai trouvé une manière très simple et utile pour comprendre comment le mental fonctionne. Pour le dire brièvement, ce sont nos croyances et considérations qui guident les émotions et les comportements qui en découlent. Les pensées qui traversent notre esprit, en particulier dans des circonstances difficiles, peuvent déclencher une réaction émotionnelle déplaisante et contre-productive ayant comme conséquence un comportement qui n'est pas à notre avantage.

Ces pensées dérivent de situations où l'individu a mis en place ce qui lui semblait être la meilleure solution de survie dans des circonstances pénibles. Elles peuvent être une force dominante, autoritaire, persuasive, ou bien elles peuvent être le résultat de conclusions tirées à la suite d'un épisode de votre vie, ou d'une expérience positive ou d'une situation d'échec. Si les circonstances d'origines étaient désagréables, il devient pénible de les analyser. Dans ces circonstances, les pensées, les décisions, les motivations qui en résultent seront également refoulées mais elles continueront à agir dans le subconscient.

Une fois mis au clair, il est évident que les pensées affectent inutilement la vie courante. La sur-généralisation, l'exagération, la négativité, la fausse présomption ou l'intolérance souvent ne résistent pas à une introspection rationnelle. Dans le développement personnel, nous pouvons apprendre à devenir conscient des ses pensées et à les examiner objectivement. Nous pouvons être davantage conscient du moment présent et ainsi agir (plutôt que réagir) d'une manière émotionnellement plus intelligente.

"Etre dans l'instant présent" signifie avoir la perception consciente immédiate plutôt que de rester enfermés dans les pensée qui sont reliées au temps : les mémoires passées ou futures que l'on a imaginées différentes de la réalité.

Le chemin qui mène jusqu'aux "croyances" est celui qui permet d'identifier la situation ou la circonstance qui déclenche les sentiments non désirés et les comportements dérivants. Ensuite il faut observer comment sont les pensées sous-jacentes qui guident cette réaction. Le plus souvent, elles sont éphémères et subconscientes puisqu'elles sont associées à des expériences douloureuses. Ou alors parce qu'elles ont étés installées depuis longtemps dans l'esprit en tant que solutions aux situations de la vie, en apparence sans danger, et sont, par conséquent, devenue comme acquises - 'incorporées' - comme un élément de l'identité. Normalement vous ne pouvez pas être objectif par rapport à vous-mêmes de façon rationnelle.

Découvrir le schéma sous-jacent de la pensée est donc crucial pour résoudre nos réactions et nos problèmes et lorsqu'on le voit sous un éclairage objectif c'est un grand soulagement, parce que la décision - et la croyance qui l'entoure - peut être changée très facilement. Voila comment cela fonctionne : à la suite d'une expérience, une personne prend une décision ou émet l'intention suivante : "les hommes sont de sales égoïstes, je ne peux pas leur faire confiance" et ceci devient une partie de son système de croyance. Puisque l'expérience à été douloureuse elle est refoulée aussi bien que la décision qui l'accompagne, mais en fait elles restent ensemble dans l'esprit en continuant à exercer leur influence. Lorsque l'expérience antérieure est ravivée par une circonstance similaire dans le présent, l'ancienne décision est appliquée. La bande enregistrée repasse d'une façon subconsciente. La décision peut avoir été prise de façon pertinente et appropriée à la situation d'origine mais elle n'est probablement pas adéquate maintenant - il est donc irrationnel et quelque peu stupide - d'utiliser la même solution dans le cas présent.

La situation actuelle est interprétée selon ces anciennes croyances et idées fixes - nous nous accrochons à eux parce que nous avons le sentiment qu'ils nous sont utiles - et ainsi l'individu crée des émotions désagréables (tristesse, peur, antagonisme, colère, etc.) qui le conduisent alors à agir d'une façon inadéquate et contre-productive au lieu d'avoir un comportement approprié et responsable.

Vous n'êtes pas responsable de tout ce qui vous arrive (bien que souvent vous puissiez contribuer à cela). Mais vous êtes responsable de la façon dont vous réagissez à ces événements, de comment vous les sentez et vous les dépassez. Dans votre réaction il y à trois facettes :

Il pourrait paraitre que ce sont les circonstances qui ont déterminé votre réaction émotionnelle ou même qu'elles ont étés la cause de votre comportement. Ainsi, si votre petite amie critique vos manières, vous vous mettez en colère et vous quittez le restaurant. Plus tard, vous estimez peut être que votre petite amie vous à mis en colère ou que vous avez du quitter le restaurant à cause d'elle. Mais en réalité c'était votre croyance que personne n'a le droit de vous remettre en question parce que vous mangez avec la bouche ouverte. "C'est grossier et intolérable".

Vous avez ainsi créé votre propre réaction avec vos propres paroles. Cela a pu être instantané et inconscient, mais il y avait votre voix intérieure qui vous disait ces choses. En réalité vous avez eu d'autres choix. Vous auriez pu effectivement avoir entendu et compris le point de vue de votre petite amie - vous auriez alors toujours une petite amie, et vous auriez appris quelque chose d'utile. Et votre petite amie aurait appris à vous respecter et à vous aimer.

Votre voix intérieure peut vous attirer beaucoup d'ennuis ou elle peut créer des perspectives positives qui changent votre expérience de vie. Le secret et de rester dans le moment présent, de rester conscient, et de discerner quand votre voix répète de vieilles situations et quand elle dit des non sens, lorsqu'elle est intolérante, exagérée ou réagit de façons excessive.

Vous êtes fait d'amour : lorsque vos pensées sont catégoriques et s'opposent, vous pouvez alors identifiez que ce n'est pas votre véritable identité. Ainsi mon conseil est le suivant : si ce n'est pas de l'amour, ARRETEZ, méditez un moment et réexaminez la question.

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