Trans4mind Accueil

L'Approche Positive

developpement personnel

Leçon 4 - Critique

Dans la première étape de ces séries, nous avions analysé les facteurs qui peuvent causer la fragmentation de notre identité : l'invalidation (se sentir réprimé par l'autre), la co-dépendance (mettre de côtés ses propres sentiments), le refoulement (l'opposition aux buts et objectifs de l'autre), et dans la leçon d'aujourd'hui nous examinerons la façon dont la critique peut nous toucher et comment mieux la gérer.

On a tendance à se défendre et à protester lorsque nous sommes confrontés à la critique ou la récrimination de l'autre. N'empêche qu'après commence l'introspection "y a-t-il une part de vérité dans ce qu'il affirme ?" et cela provoque une obsession à l'intérieur de nous-mêmes. L'introspection compulsive est provoquée par l'acceptation d'une fausse critique, cela conduit la personne à se regarder intérieurement et à se faire du souci sur les causes mystérieuses de son erreur. Chez une personne normale cela peut causer une baisse de l'activité, la tristesse ou la maladie. Avec une personne névrosée cela peut la pousser au bord de la psychose.

Cela peut commencer tôt dans l'enfance avec le syndrome des 'parents hyper appréhensifs - "Qu'est-ce que tu fais", "fais attention, fais gaffe" - lorsque vous grimpez sur une échelle, et toutes sortes de choses qui découlent naturellement d'une simple action, de sorte que l'individu parvient a un tel point de sa vie qu'il est inhibé dans la gestion du monde autour le lui. Il doit prêter attention à tout ce qu'il fait plutôt que de le faire tout simplement.

La critique et la récrimination de l'autre est rarement suffisamment spécifique et précise pour être utile. Souvent elle exprime une généralité ou une exagération - c'est-à-dire plus que la vérité - ("tu te plains tout le temps" "tandis que moi je ne me plains que parfois") ; or cela n'est pas vrai ("tu ne donnes pas des instructions claires," "tandis que moi je le fais habituellement, sauf dans ce cas précis où je ne l'ai pas fait.")å

Même si la critique est complètement hors sujet, elle cause néanmoins de la confusion et de l'introspection. Le problème est que, dans la critique, il y a souvent une part de vérité, et si la critique est instinctivement rejetée, la vérité demeure non analysée et non gérée.

Si la critique est juste, s'étant comportée d'une certaine façon pendant un certain temps, souvent toute sa vie, une personne affiche sa légitimité - elle EST le comportement - et elle devient résistante à examiner et à gérer la situation objectivement.

Davantage de critique ne fait qu'empirer ce phénomène. Toutefois, à moins que la personne puisse évaluer son comportement objectivement, ce qui implique d'examiner le point de vue des autres, elle ne pourra pas échapper aux entraves d'une identité personnelle limitée et ne pourra pas non plus accéder à son véritable Moi Supérieur sans limite.

Exercice
Pour chaque personne que vous connaissez, observez s'il y a quelque chose dans votre comportement ou attitude que cette personne a critiqué à tort ? Pour chaque critique découverte, examinez s'il y a eu une sur généralisation ou exagération et si la critique découle d'un point de vue d'intolérance ou pensée négative. La critique a-t-elle été fondée sur une fausse hypothèse ? Est-elle partiellement vraie ou est-elle vraie juste pour un cas spécifique ? Avez-vous jamais critiqué quelqu'un pour les mêmes raisons ?

Contenu | Prochaine Leçon...

Les P'tites Histoires de Nicole
Des Pensées, des idées, des observations, des expériences que Nicole souhaite partager avec vous...

Votre adresse restera 100% confidentielle et c'est juste un clic pour vous désinscrire.

Voir les numéros précédents ...
Ce cours fait à la maison vous enseigne les nouvelles techniques importantes qui vous aident à regarder le monde objectivement et avec un esprit plus ouvert, pour commencer une nouvelle vie avec succès et bonheur.

Commencez une Nouvelle Vie C'est un cours qui peut spectaculairement améliorer votre qualité de vie, si vous avez le cafard ou si vous allez déjà très bien. Vous apprenez les valeurs de la vie et les outils du mental, ainsi que les techniques de la Psychologie Transformationnelle.

La vie, pour la plupart des personnes, a évolué au point où nous nous trouvons coincés avec peu de choix. La vie est stressante parce que nous sommes insatisfaits de la voie que nous avons pris, faisant des choses que nous ne voulons pas vraiment faire, et ne réalisant pas les choses que nous voulons vraiment réaliser. Notre individualité tend à devenir submergée. Il doit y avoir une meilleure voie.

Il est possible de découvrir ce que sont vos vrais buts dans la vie et quoi faire pour les atteindre. Il est possible d'identifier ce que sont vraiment vos problèmes et de les résoudre pour de bon. Des possibilités illimitées s'ouvrent alors pour vous. Pour en savoir plus...


Page d'Accueil | Contactez nous | Le site anglais: Trans4mind