Trans4mind Accueil

L'Approche Positive

developpement personnel

Leçon 3 - Refoulement

Il est facile de blâmer 'les diables sous le lit' comme étant la cause de ses difficultés, quelque chose d'autre à reprocher et on peut ainsi se débarrasser de la responsabilité et ne pas répondre de ses actes. Mais que s'est-il passé ? qu'elle en est la cause ?

Le refoulement n'est pas normalement le fruit de telle ou telle autre mauvaise entité. Il est tout simplement provoqué par une personne qui à des intentions différentes des miennes, exprimées d'une façon persuasive, pour que je puisse me sentir à présent réprimé, déprimé et stressé.

Cette autre personne n'est pas nécessairement mal intentionnée envers vous, ou quoique ce soit d'autre. Elle peut au contraire avoir de bonnes intentions et c'est bien souvent le cas. Elle va peut-être contrarier vos objectifs et propos sans hostilité ou anticipation et pour la meilleure des raisons. Quelqu'un a dit "le chemin de l'enfer est pavé de bonnes intentions et couvert de larmes." Comme c'est bien dit!

Qu'est-ce-que c'est alors le refoulement ? On peut le définir comme la personne mise hors de son propre espace/temps par les objectifs et les buts d'une autre personne. On perd sa propre identité pour aller dans l'espace/temps des buts et objectifs d'un autre pour essayer de maintenir la situation présente au lieu de dire "au diable" ou autre chose de plus diplomatique et continuer sur ce que l'on avait prévu de faire en premier lieu. En d'autres termes on ne préserve pas son intégrité.

Il y a deux directions dans lesquelles se diriger - aller vers... ou s'éloigner de… L'une ou l'autre cependant crée le piège 22 c'est à dire le refoulement. On peut "coller" à l'identité de l'autre qui nous impose son objectif ou son but, ou alors on peut résister à cela et devenir quelqu'un d'autre - mais pas encore son véritable Moi. Toutefois il y a une autre alternative - maintenir son intégrité et être uniquement soi-même. Cela signifie aussi prendre des responsabilités, agir sur la base d'un sentiment clair de sa propre identité, objectifs et propos.

Un exemple: un père fier et orgueilleux veut que son fils devienne ingénieur comme lui. Ce n'est pas l'intention du fils mais il se conforme au désir de son père, il devient un piètre ingénieur et il subira un refoulement tout au long de sa vie en ayant suivi la profession que son père voulait pour lui.

A contrario, le fils résiste à cette persuasion et devient quelqu'un de totalement opposé, un artiste, mais il ne réussit pas bien non plus parce que cette direction est fondée sur l'opposition au père et non sur ce qu'il aurait réellement voulu faire.

Encore une fois la personne a le sentiment d'être rejetée par la vie. Son problème est que, d'une manière au d'autre, il ne peut pas être lui-même, un piège 22. Soumission ou opposition produisent, dans la vie de la personne, une charge émotionnelle constante qui ne se résout pas. C'est une situation verrouillée. La personne peut - et normalement elle le fait - se voiler la face et n'avoir aucune idée réelle de ce qu'elle est vraiment, de ce qu'elle veut être et faire dans la vie, de ce que sont ses vrais buts et objectifs.

Exercice:
Notez les personnes de votre vie avec qui vous vous sentez bien et celles avec qui vous vous sentez mal à l'aise. Lorsque vous avez le sentiment d'être limité, réprimé ou déprimé en présence de quelqu'un, écrivez qui est cette personne et ce qui est arrivé exactement. Lorsque vous vous sentez plein d'énergie et de bonne humeur en présence d'une personne notez également qui c'était et ce qui est arrivé exactement.

Recherchez les raisons spécifiques de vos sentiments dans ces situations. Quelle est la différence entre les gens et les situations dans lesquels vous vous sentez bien et ceux dans lesquels vous vous sentez mal ?

Focalisez-vous sur ce qui est en train de se produire ; quelles sont vos intentions, vos goûts, ce qui vous déplait, vos propos et buts qui sont réprimés. Peut être sont ils refoulés actuellement par vous-même alors qu'à l'origine ils étaient des aspects de votre identité qui ont étés effectivement réprimés par l'influence de l'autre. Ou alors cette influence répressive - peut être avec les "meilleures intentions" - se poursuit à présent, mais sans votre accord.

En étant simplement lucide de la situation présente, cela vous aidera à vous en libérer. Mettez au point de quelle façon vous vous organisez dans votre vie pour minimiser la négativité et reconquérir votre pouvoir.

Rappelez-vous que les situations de votre vie dans lesquelles vous avez le sentiment de subir ou d'être une victime, sont des choses que vous faites et créez vous-même. Ces situations peuvent paraitre comme étant "la faute des autres," cependant, nous sommes responsables de notre vie.

Lorsque j'étais enfant, les parents et les enseignants avaient “toujours raison” et j'étais obligé de me conformer à leurs principes. Ils avaient tout le pouvoir. Les choix restants auraient étés assez extrêmes comme s'enfuir de la maison ou sauter d'un pont ; ou alors être aveuglement obéissant et, graduellement, perdre le contact avec moi-même ; ou tout simplement être profondément déprimé.

Comment ces expériences peuvent-elles être résolues? je ne peux pas changer le passé, mais j'ai la possibilité de changer mon interprétation de celui-ci. A travers un point de vue mature et adulte je peux montrer à mon enfant intérieur qu'un choix reste possible : comprendre que mes parents ou enseignants se trompaient mais qu'ils pensaient agir pour mon bien et dans mon intérêt ; plutôt que d'avoir du ressentiment, j'ai à présent le choix d'éprouver un peu plus de compréhension et d'empathie. J'ai également le choix de les pardonner, un choix que je n'estimais pas avoir à ce moment là, et aussi apprendre quelques leçons de vie valables découlant de cette expérience.


Contenu | Prochaine Leçon...

Les P'tites Histoires de Nicole
Des Pensées, des idées, des observations, des expériences que Nicole souhaite partager avec vous...

Voir les numéros précédents ...
Ce cours fait à la maison vous enseigne les nouvelles techniques importantes qui vous aident à regarder le monde objectivement et avec un esprit plus ouvert, pour commencer une nouvelle vie avec succès et bonheur.

Commencez une Nouvelle Vie C'est un cours qui peut spectaculairement améliorer votre qualité de vie, si vous avez le cafard ou si vous allez déjà très bien. Vous apprenez les valeurs de la vie et les outils du mental, ainsi que les techniques de la Psychologie Transformationnelle.

La vie, pour la plupart des personnes, a évolué au point où nous nous trouvons coincés avec peu de choix. La vie est stressante parce que nous sommes insatisfaits de la voie que nous avons pris, faisant des choses que nous ne voulons pas vraiment faire, et ne réalisant pas les choses que nous voulons vraiment réaliser. Notre individualité tend à devenir submergée. Il doit y avoir une meilleure voie.

Il est possible de découvrir ce que sont vos vrais buts dans la vie et quoi faire pour les atteindre. Il est possible d'identifier ce que sont vraiment vos problèmes et de les résoudre pour de bon. Des possibilités illimitées s'ouvrent alors pour vous. Pour en savoir plus...


Page d'Accueil | Contactez nous | Le site anglais: Trans4mind