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L'Approche Positive
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Leçon 22 - Fausses croyances

Lorsque notre esprit déclenche immédiatement des pensées négatives ou irrationnelles en réponse à des situations, nous réagissons par conséquence émotionnellement (souvent d'une manière inappropriée et auto-défaitiste sans que nous ayons un regard objectif de la situation). Ces idées sont fondées sur de profondes fausses croyances ou des hypothèses sur nous-mêmes, sur les autres, et sur les situations. En grandissant, nous apprenons ces croyances de nos parents, professeurs et amis, aussi bien que d'autres personnes d'autorité, et nous avons peut être assimilé de telles croyances à travers le conditionnement des médias - TV et films, paroles de chansons, et ainsi de suite. On vous à probablement dit "les grands garçons ne pleurent pas," les gentilles filles ne se mettent pas en colère," ou avoir appris "C'est risqué de faire confiance aux autres," "C'est très difficile d'être seul "… la liste possible est sans fin.

Vous avez pu développer une attitude suite à des critiques fréquentes (par exemple : "je suis sans valeur"), être ignoré (par exemple : "mes besoins n'ont pas d'importance"), ou rejeté (par exemple : "je ne suis pas digne d'être aimé.") Vous pouvez alors "vivre" ces fausses croyance au point de vous comporter d'une manière qui confirme ces croyances, et alors les autres vous traitent en conséquence. Tout comme des ordinateurs, les individus sont "programmés" et les fausses croyances que nous utilisons se transforment en prophéties auto-satisfaisantes.

Les fausses croyances les plus puissantes sont celles que nous avons adoptées à la suite d'une certaine expérience douloureuse. Bien que celle ci soit vraie, cette croyance devient fausse dans le moment actuel car notre situation est maintenant différente et nous avons le pouvoir du choix que nous n'avions pas estimé avoir eu auparavant. Si nous découvrons et réévaluons une telle croyance, alors l'emprise que ces expériences traumatiques passées ont sur nous sera immédiatement dispersée. L'essentiel de nos croyances sont en général tellement à la base de notre réflexion que nous ne les identifions pas du tout comme croyances, nous les prenons simplement pour acquise et nous les adoptons pour refléter la réalité. Ils sont notre carte du monde. Nous assimilons en fait de telles croyances comme faisant partie de notre identité.

En s'appuyant sur de fausses croyances nous pouvons nous faire des soucis par anticipation, en prévoyant le pire, nous déprimer, et essayer de répondre à des attentes déraisonnables. Par exemple, si vous assumez à l'avance que : " Je dois m'inquiéter d'un problème avant qu'il y ait une chance qu'il soit résolu", alors vous serez davantage perturbé qu'une autre personne qui ne formulerait pas cette hypothèse. Ou alors si vous croyez "je ne suis rien à moins que je réussisse et que les autres m'approuvent alors vous vous sentirez moins confiant et moins sûr. Ou si vous croyez je dois faire les choses parfaitement ou cela ne sert à rien d'essayer " alors vous obtiendrez moins et vous serez soumis davantage au stress en cours de route.

Le psychologue Nathaniel Brandon a développé une technique appelée "complétez la phrase", pour aider ses clients à découvrir et communiquer leurs véritables sentiments réprimés auparavant. Ce déni des sentiments et des vrais souhaits ou désirs, se produit par la crainte d'agir ou de communiquer ceux-ci, en sachant que ce sera méprisé ou ridiculisé. En bref, vous serez perturbé et exposé devant les autres ; mais continuer à réprimer ce que l'on veut vraiment est mourir à l'intérieur, perdre son intégrité.

Exercice
Complétez les phrases suivantes, avec autant d'honnêteté et de franchise dont vous êtes capable. Prenez-les globalement, puis dans chaque cas recherchez la croyance sous-jacente qui actionne ce sentiment.

je suis quelqu'un qui…
Une des choses que je voudrais que les gens connaissent de moi est ….
Une des choses que je ne veux pas que les gens connaissent de moi est…
Une des choses que je dois faire pour survivre est ….
Toute ma vie, je ….
Ce n'est pas facile pour moi d'admettre ….
Parfois je me sens frustré lorsque ….
Si j'avais été indifférent à ce que les gens ont pensé, j'aurais voulu ….
Depuis mon enfance, je ….
Si je savais que je ne pouvais pas échouer j'essayerai de….
Si je devais communiquer tout cela à mon (partenaire, ami, famille, collègue) alors…
Identifier vos propres fausses croyances particulières, est la première et la plus importante étape pour les lâcher, pour se-déprogrammer. Ensuite vous devez réévaluer votre profonde croyance ancrée et voir si vous souhaitez la mettre à jour - vous pouvez vous poser ces questions :

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