Trans4mind Accueil

L'Approche Positive

developpement personnel

Leçon 18 - Transformer les problèmes en défis

Le signe qu'un individu a réussi ne se résume pas s'il a ou non des problèmes, mais s'il a ou non les mêmes problèmes que l'année dernière ! Autrement dit, comprend-t-il les problèmes ? Trouve-t-il des solutions ? Est-il simplement préoccupé et tracassé sans rien faire pour autant ?

Tout le monde a des problèmes. Lorsqu'on a des objectifs, il y a des barrières à franchir pour les atteindre - autrement ce serait trop facile et pas très amusant. L'objectif bloqué par un obstacle est un problème. Surmonter les obstacles et parvenir à réaliser ses buts est le jeu de la vie. Ceci s'appelle également résolution des problèmes. Sans les problèmes en tant que défis, la vie serait vraiment ennuyeuse ! Les problèmes sont l'essence de la vie. Les difficultés surgissent lorsque vous êtes l'effet d'un problème - lorsque c'est le problème qui vous submerge, pas lorsque vous en avez un. Vous éprouvez donc du stress et vous êtes préoccupé.

Lorsque vous êtes submergé par le problème, vous ne vous rendez pas compte que c'est vous qui le créez. Vous ne savez pas que vous êtes le seul à être capable de faire quelque chose pour ce problème - c'est la condition si vous voulez le résoudre. Cependant, vous attendez que quelque chose arrive ou que quelqu'un d'autre solutionne le problème à votre place, ou alors qu'il disparaisse. Vous ne le regardez pas de manière lucide et vous ne faites pas face à la réalité. Vous ne voyez pas la vérité et vous n'êtes pas capable de résoudre le problème. Et ce n'est pas drôle ! Ceci s'appelle ne pas prendre responsabilité en restant sous l'emprise du problème.

Lorsque vous avez un problème, vous savez que vous l'avez créé parce que vous souhaitiez quelque chose - vous aviez un but - et qu'il y a toujours des obstacles pour atteindre chaque objectif. Ainsi vous avez un but à l'opposé d'un obstacle - un problème ! Donc, vous savez que vous devez faire quelque chose concernant ce problème : surmonter les obstacles et avancer vers le but. Vous devez le faire car personne d'autre ne peut le faire à votre place. Et alors vous le faites ! vous résolvez le problème. C'est amusant ! Ceci s'appelle prendre responsabilité en restant maitre du problème.

Il y a toujours des problèmes dans la vie. La question est : allez-vous gérer les problèmes ou les problèmes vont-ils vous submerger ? C'est intéressant de laisser les problèmes se transformer en défis car c'est un jeu que vous pouvez apprécier.

En premier lieu vous devez identifier les problèmes de votre vie et il y en a inévitablement une multitude ! La technique suivante vous aidera à identifier quelques problèmes dont vous ne pouvez pas vous rendre compte actuellement, probablement parce que tout simplement vous vous y êtes habitué…

Pratique

Posez-vous les questions suivantes :

  1. "Que faites-vous dans votre vie que vous voulez vraiment faire ?"
  2. "Qu'est-ce que vous ne faites pas dans votre vie que vous voulez faire ?" En d'autres termes que souhaitez-vous faire et que néanmoins vous ne faites pas ?
  3. "Que faites-vous dans la vie que vous ne voulez pas faire ?"
  4. "Que-ce-que vous ne faites pas dans la vie que vous ne voulez effectivement pas faire ?
La question numéro 4 identifie les choses qu'une personne ne veut effectivement pas faire et donc ne font pas partie de sa vie. Par exemple, elle ne veut pas travailler pour quelqu'un d'autre, et de cette façon elle limite ses options. Posez-vous ces questions jusqu'à ce que vous n'ayez plus de réponses.

Maintenant regardez ce que vous avez obtenu. Les réponses que vous avez écrites pour les questions 2 et 3 sont les secteurs problématiques de votre vie. La question 4 peut également présenter un problème non résolu. Avec ces données - en espérant que la situation soit très claire - vous serez en mesure d'agir sur la source réelle et fondamentale des problèmes.

Note : Si le manque d'énergie est un problème, sachez que vous pouvez visualiser la forme mentale d'être physiquement sain, et les exercices, loin de vous épuiser, vous donneront davantage d'énergie. La plupart des gens sont d'autant plus fatigués qu'ils décident de l'être dans leur esprit.

Si vous avez un problème pratique, agissez pour le résoudre plutôt que de vous préoccuper et de vous plaindre. La plupart des problèmes ont des solutions simples : vous pouvez perdre du poids en mangeant moins, vous pouvez cesser de fumer en vous arrêtant tout simplement. C'est très simple, c'est vrai, mais pas facile à faire, autrement vous l'auriez déjà fait.

Pour sortir de l'impasse, vous devez analyser l'intention contraire qui vous retient. J'aime manger et fumer, d'accord, mais pourquoi ? Normalement le " pourquoi " est un besoin non satisfait et la compulsion à continuer de manger ou de fumer est devenue une solution de substitution. Qu'est-ce qui n'est pas regardé en face ici ? Recherchez les vrais problèmes cachés et sélectionnez-les d'abord. Essayez d'acquérir davantage de clarté, d'identifier les pensées déformées qui faisait que les problèmes semblaient être un obstacle plus qu'il ne faut en réalité.

Ensuite ce qui vous est demandé, est de faire un effort délibéré au quotidien, dirigé vers un objectif que vous jugez sincèrement valable. Observez vos réactions durant le procédé et, quand vous devenez distrait, concentrez-vous et recommencez.

Lorsque vous oeuvrez en direction d'un objectif ou quelque chose que vous voulez atteindre, ça vous aidera beaucoup de faire deux actions :

Premièrement, ayez une image bien claire dans votre tête de l'endroit où vous allez et à quoi cela ressemblera lorsque vous y arriverez. Ressentez le avec tous vos sens, comme si vous l'aviez déjà réalisé.

Deuxièmement, mesurer vos progrès, non pas par la distance que vous devez encore parcourir pour rejoindre votre cible, mais plutôt par la distance que vous avez déjà parcourue. Rendez vous compte combien les premières étapes sont importantes. Continuez le processus et vous y arriverez.

Contenu | Prochaine Leçon...

Les P'tites Histoires de Nicole
Des Pensées, des idées, des observations, des expériences que Nicole souhaite partager avec vous...

Voir les numéros précédents ...
Ce cours fait à la maison vous enseigne les nouvelles techniques importantes qui vous aident à regarder le monde objectivement et avec un esprit plus ouvert, pour commencer une nouvelle vie avec succès et bonheur.

Commencez une Nouvelle Vie C'est un cours qui peut spectaculairement améliorer votre qualité de vie, si vous avez le cafard ou si vous allez déjà très bien. Vous apprenez les valeurs de la vie et les outils du mental, ainsi que les techniques de la Psychologie Transformationnelle.

La vie, pour la plupart des personnes, a évolué au point où nous nous trouvons coincés avec peu de choix. La vie est stressante parce que nous sommes insatisfaits de la voie que nous avons pris, faisant des choses que nous ne voulons pas vraiment faire, et ne réalisant pas les choses que nous voulons vraiment réaliser. Notre individualité tend à devenir submergée. Il doit y avoir une meilleure voie.

Il est possible de découvrir ce que sont vos vrais buts dans la vie et quoi faire pour les atteindre. Il est possible d'identifier ce que sont vraiment vos problèmes et de les résoudre pour de bon. Des possibilités illimitées s'ouvrent alors pour vous. Pour en savoir plus...


Page d'Accueil | Contactez nous | Le site anglais: Trans4mind