Trans4mind Accueil

L'Approche Positive

developpement personnel

Leçon 16 - Réactivité ou Response - abilité ?

L'opposé d'un comportement réactif est celui d'être capable de répondre, c'est-à-dire être responsable. Lorsque vous êtes responsable, vous êtes capable de penser aussi bien que de ressentir des émotions : vous éprouvez des sentiments mais en prenant conscience de ce qui est rationnel et, par conséquent, vous n'êtes pas emportés par les émotions qui vous poussent à agir impulsivement. C'est l'intégration des fonctions du cerveau droit et gauche. Puisque vous vous libérez d'un comportement réactif (stimulus-réponse), vous reconnaissez à ce stade que vous êtes également libre d'être spontané, parce que vous savez que vous avez intégré la notion de responsabilité.

La responsabilité vous donne également la possibilité de préserver votre propre personnalité, malgré ce qu'une autre personne peut dire de vous. Les pensées et les sentiments des autres ne vous entrainent plus vers le doute. Vous verrez toute sorte de nouvelles alternatives et choix possibles dans vos rapports avec les autres parce que votre perspective et votre sens rationnel ne sont pas submergés par les émotions. Prendre responsabilité à part entière, c'est remettre entre vos mains un excellent contrôle de votre vie.

Lorsque une ou plusieurs personnes continuent d'essayer de vous manipuler et de vous dominer, vous pouvez donc rester calme et refuser de vous faire déstabiliser : ainsi vous garderez votre pouvoir. Par exemple, en réagissant de façon à ne pas être sur la défensive, sans vous braquer. Vous romprez ainsi le cercle infernal et l'escalade qui en découle : être attaqué - se retirer - et se défendre. A partir du moment où vous discutez, vous vous excusez, vous expliquez ou vous essayez de faire changer l'autre d'avis, vous lui donnez le pouvoir de refuser de comprendre ce que vous demandez. Au lieu de cela, on peut dire "C'est un point de vue intéressant" ou "je vais considérer cela comme une option". Il est également nécessaire d'affirmer sa position d'une façon pratique, sans se préoccuper de contrarier les autres mais sans aucune hostilité ou embarras. "je suis content que vous restiez pour un petit moment".

Une des réponses appropriée pourrait être de dire "je ne pense absolument pas que je peux l'affronter (lui ou elle)". Cependant, au lieu de dire " Je ne peux pas ", recadrez votre affirmation en la formulant autrement "je n'ai pas encore affronté mes parents." "Ne pas avoir encore " implique avoir le choix tandis que "ne pas avoir" et "ne pas pouvoir" implique l'opposé : quelque chose de définitif.

De même "je ne devrais pas et je ne dois pas" peut être reformulé "je pourrais choisir de ne pas...". "je devrais et je dois" peut être reformulé "je pourrais choisir de..."

Il y a une grande différence entre choisir de capituler devant l'autre parce que vous avez pris en considération les alternatives et décidé que vous n'étiez pas préparé au changement à ce moment là, et capituler systématiquement parce que vous vous sentez impuissant. Faire un choix signifie faire un pas vers le contrôle ; réagir par réflexe automatique signifie retomber dans l'erreur d'être contrôlé.

Nous ne pouvons pas accepter la responsabilité de tout ce qui se produit et parfois nos choix n'ont aucune influence sur une situation particulière. Il y a toujours une interaction entre ce que certains peuvent appeler leur destin (ou leur gènes, leur environnement, etc.) et leurs décisions. Beaucoup de gens sont affectés par le comportement des autres : une complète maitrise de soi est une rareté.

Les événements peuvent parfois nous accabler. Si ma petite amie a une liaison avec un autre homme et si je me sens très malheureux à causse de ça, il me sera difficile, tout au moins au début, de choisir de ne pas être bouleversé. C'est bien de me dire que j'ai le choix d'être malheureux et que je pourrais aussi facilement être heureux. Etre bouleversé est une réaction normale et rationnelle au comportement de ma petite amie.

Ce dont je suis responsable, cependant, est de choisir de m'éterniser sur son comportement, de me faire des reproches, peut être de condamner ma petite amie pour son choix de partenaire, ou de me tourmenter avec des réflexions sur ses actions pour les mois à venir - j'aurais alors choisi de continuer dans un schéma de comportement destructif, d'adopter l'attitude de victime, ce qui aura comme résultat de prolonger ma souffrance.

Par contre, je peux choisir de voir les choses différemment, de porter un autre regard sur ce qui est arrivé, de donner de la valeur à l'expérience pour les leçons positives qu'elle m'apporte. Je ne peux pas avoir la capacité de changer le passé mais je peux sans aucun doute essayer de comprendre ce que cela signifie. Mon interprétation des événements est mon choix et ma responsabilité.

En comprenant comment des réponses réactives peuvent facilement modifier le comportement, vous ne vous sentirez pas vexé lorsque les autres se comporteront de la même façon ; vous constaterez qu'ils dramatisent dans leur tête les problèmes et les conflits. La clarification amène toujours à la compréhension, à l'empathie et améliore la communication, en bref l'amour.

Contenu | Prochaine Leçon...

Les P'tites Histoires de Nicole
Des Pensées, des idées, des observations, des expériences que Nicole souhaite partager avec vous...

Voir les numéros précédents ...
Ce cours fait à la maison vous enseigne les nouvelles techniques importantes qui vous aident à regarder le monde objectivement et avec un esprit plus ouvert, pour commencer une nouvelle vie avec succès et bonheur.

Commencez une Nouvelle Vie C'est un cours qui peut spectaculairement améliorer votre qualité de vie, si vous avez le cafard ou si vous allez déjà très bien. Vous apprenez les valeurs de la vie et les outils du mental, ainsi que les techniques de la Psychologie Transformationnelle.

La vie, pour la plupart des personnes, a évolué au point où nous nous trouvons coincés avec peu de choix. La vie est stressante parce que nous sommes insatisfaits de la voie que nous avons pris, faisant des choses que nous ne voulons pas vraiment faire, et ne réalisant pas les choses que nous voulons vraiment réaliser. Notre individualité tend à devenir submergée. Il doit y avoir une meilleure voie.

Il est possible de découvrir ce que sont vos vrais buts dans la vie et quoi faire pour les atteindre. Il est possible d'identifier ce que sont vraiment vos problèmes et de les résoudre pour de bon. Des possibilités illimitées s'ouvrent alors pour vous. Pour en savoir plus...


Page d'Accueil | Contactez nous | Le site anglais: Trans4mind