Trans4mind Accueil

L'Approche Positive

developpement personnel

Leçon 15 - Améliorer vos relations

Ces facteurs s'appliqueraient à une relation intime :
  1. Que faites-vous en accord avec l'autre?
    jetez un coup d'oeil à ce qui ce passe dans une relation courante. Faites-le avec l'autre personne si possible. Faites une honnête évaluation de la situation en cours et travaillez ensemble pour accorder ces différents éléments :

    • Quel est l'état actuel de la relation ?
    • Quelle est l'intention de chacun par rapport à l'autre ?
    • Quel est donc l'état idéal de la relation ?
    • Quels sont donc les objectifs souhaités que vous partagez ensemble ?
    • Développez un plan global pour atteindre ces objectifs.
    • Quelles sont les actions quotidiennes qui seront nécessaires ?

  2. Responsable de quoi ?
    Examinez la responsabilité que chacun de vous assume. Agissez pour prendre la pleine responsabilité de la globalité de la relation et de vos propres réactions, mais n'essayez pas d'être responsable de tout ce qui concerne l'autre personne. Ses croyances et sentiments sont sa propre responsabilité. De quoi voulez-vous être responsable concernant l'autre personne ? De quoi ne voulez-vous pas être responsable concernant l'autre personne ?
  3. Y a-t-il une compétition ?
    Sélectionnez tous les sujets en compétition concernant les domaines où vous intervenez. Quel type de jeu êtes-vous en train de jouer ensemble ? Si c'est un jeu, considérez-le comme tel et amusez-vous. Y a-t-il quelque chose qui n'est pas suffisamment important pour qu'on se batte ? S'il en est ainsi, assurez-vous qu'il y a matière à faire le tour de la question (amour, affection, argent, communication, autre chose).
  4. Y-a-t-il quelque chose que l'un et l'autre devraient savoir ?
    Les querelles entre les personnes résultent habituellement d'un échec de communication, très souvent l'un ne sait pas ce qui se passe dans la tête de l'autre, et donc il n'ajuste pas son comportement en conséquence de cause. Découvrez ce que vous ne savez pas et cherchez à obtenir une réponse ; demandez à l'autre personne ce qu'il à besoin de savoir et donnez lui la réponse.
  5. Y-a-t-il quelque chose de cachée ?
    Avec l'autre personne, travaillez sur les questions suivantes jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien à trouver. Avec une personne que vous connaissez depuis longtemps, vous pourrez trouver beaucoup de choses. Qu'a-t-il fait qui a été difficile pour vous d'expérimenter ? Qu'est-ce qu'il n'a pas révélé à ce sujet ? Qu'avez-vous fait qui était difficile pour l'autre personne d'expérimenter ? Qu'avez vous failli dire à ce sujet mais que vous vous êtes abstenu de dire ?
  6. Avez-vous perdu l'excitation du départ ?
    Retournez au moment où vous vous êtes rencontrés pour la première fois et examinez ce que vous avez apprécié chez l'autre, ce qui était amusant et excitant. Passez en revue tous les détails, et en particulier les sentiments. Si l'autre personne est d'accord, faites-le en même temps qu'elle, les yeux fermés et replacez les événements dans leur contexte. Ainsi vous verrez ensemble la même chose lorsque vous ouvrirez les yeux. Transférez ce que vous ressentez dans le temps présent.
  7. Qu'avez-vous appris ?
    Parlez de la relation comme d'une expérience pour apprendre quelque chose. Découvrez spécifiquement ce que chacun d'entre vous devrait apprendre de l'autre. Peut être que l'un peut faire quelque chose mieux que l'autre, l'autre peut plus facilement être tolérant, l'autre encore peut davantage, apprécier aisément les choses. Que devriez-vous apprendre l'un de l'autre ? Qu'avez-vous appris l'un de l'autre ?
  8. Sur quoi êtes-vous d'accord ?
    Découvrez sur quoi vous êtes tous les deux réellement d'accord, les points de vue et les intérêts que vous avez en commun, les choses que vous partagez, les sentiments ou les réactions qui seraient les mêmes. Rapprochez-vous et réalisez sur quels terrains d'entente vous pourriez construire ensemble.
  9. Communication refusée ?
    Que voulez-vous dire à l'autre que, pour l'instant, vous ne pouvez pas dire ou que vous ne dites pas ? Pourquoi ne pas le lui dire ? Imaginez-vous à présent en parler à une autre personne ; exprimez-vous ensuite à haute voix et imaginez la réplique. Ensuite allez trouver la personne concernée par votre communication et donnez lui la liberté d'être elle-même.
  10. J'aime ou je n'aime pas?
    Qu'est-ce-que vous aimez et qu'est-ce qui ne vous plait pas chez l'autre ? Est-ce qu'elle doit être parfaite pour que vous l'aimiez ? Etes-vous parfait ? Devez-vous l'un et l'autre être parfaits ou préféreriez vous être vous-même ? Qu'-y-a-t-il d'unique chez vous et chez l'autre ?
  11. Quels sont les besoins et ce qui est souhaité ?
    Demandez-vous l'un et l'autre ce dont vous avez besoin et ce que vous voudriez. Renseignez-vous honnêtement sur ce que l'autre personne veut effectivement, sans avoir aucune argumentation ou discussion à ce sujet, mais découvrez simplement ce que l'autre voudrait.
  12. Parler honnêtement ?
    Réunissez-vous et parlez de ce que voulez vraiment dire l'un avec l'autre. Essayez de retenir les ressentis personnels, comment les choses sont perçues par l'un et par l'autre. Les formulations 'Tu'… ne sont pas permises. Continuez jusqu'à ce que chacun de vous apprenne à respecter la parole de l'autre et que vous commenciez à obtenir plus de compréhension l'un envers l'autre.
  13. Secrets ?
    Etudiez attentivement ce que vous vous cachez mutuellement. Les secrets on tendance à se développer et à vous éloigner l'un de l'autre. Repérez ce qui n'a pas été réglé et dont personne n'a pris responsabilité. Y a-t-il quoi que ce soit que vous ne voudriez jamais dire à l'autre ? Avez-vous des secrets entre vous ? Pourquoi ?
  14. Y-a-t-il un peu de Co dépendance ?
    Chaque personne doit regarder les responsabilités auxquelles il a renoncé ou les secteurs de sa vie qu'il a quittés pour préserver la relation. Par exemple en n'entretenant plus les amitiés "parce que l'autre ne le voudrait pas". Qu'est-ce-que votre relation vous empêche de faire ? Est-ce-que cela vous déplaît ?
  15. Cherchez vous à avoir raison ?
    Cherchez les idées fixes sur ce que vous croyez être juste. Comment pensez vous que cette relation est censée être ? Sur quel principe agissez-vous ? Quelle logique utilisez-vous ? Est-ce-que l'un de vous a raison de mettre l'autre dans son tort d'une manière quelconque ?
  16. Etes-vous différents ?
    Quelles sont les similitudes entre vous ? Quelles sont vos différences ? Quelles sont les qualités que l'un possède et que l'autre n'as pas ? Comment pouvez-vous faire pour que la plupart de ces différences soient un complément pour chacun plutôt qu'un conflit ?
  17. Parler de soi même ?
    Transposez les remarques que vous pourriez faire sur l'autre comme quelque chose que vous pourriez sincèrement dire de vous. Identifiez les parties qui vous correspondent. C'est en effet un phénomène fréquent, que tout ce que l'on n'aime pas ou que l'on n'accepte pas de l'autre est en réalité ce que l'on n'aime pas ou n'accepte pas de soi-même. On ne peut effectivement pas changer ça chez l'autre mais on peut le changer pour soi, une fois que c'est identifié.
  18. Permettez-vous aux changements de se produire ?
    Examinez votre bonne volonté de laisser l'autre personne changer. Parfois les différentes parties engagées dans la relation essayent de garder l'autre tel qu'il est, ou bien de le convaincre d'adhérer à ses idées et ses attentes. Si l'autre personne change trop soudainement, il y a un décalage et ils ne s'aiment plus autant qu'avant ; ce n'est pas très utile d'agir ainsi. Augmentez plutôt progressivement la tolérance au changement lorsque vous le pouvez. Trouvez les qualités fondamentales que vous aimez l'un chez l'autre et ne soyez pas rigide s'il faut adopter un nouveau comportement selon les circonstances. Réfléchissez : "Quels changement permettriez-vous à (l'autre) de faire ?"
  19. Et pour le futur ?
    Visualisez comment vous voudriez que la relation soit dans l'avenir. Vérifiez si c'est effectivement réalisable ou si c'est juste un rêve. Revenez à la réalité et réfléchissez à ce que pourriez faire pour que cela se produise ?

Contenu | Prochaine Leçon...

Les P'tites Histoires de Nicole
Des Pensées, des idées, des observations, des expériences que Nicole souhaite partager avec vous...

Votre adresse restera 100% confidentielle et c'est juste un clic pour vous désinscrire.

Voir les numéros précédents ...
Ce cours fait à la maison vous enseigne les nouvelles techniques importantes qui vous aident à regarder le monde objectivement et avec un esprit plus ouvert, pour commencer une nouvelle vie avec succès et bonheur.

Commencez une Nouvelle Vie C'est un cours qui peut spectaculairement améliorer votre qualité de vie, si vous avez le cafard ou si vous allez déjà très bien. Vous apprenez les valeurs de la vie et les outils du mental, ainsi que les techniques de la Psychologie Transformationnelle.

La vie, pour la plupart des personnes, a évolué au point où nous nous trouvons coincés avec peu de choix. La vie est stressante parce que nous sommes insatisfaits de la voie que nous avons pris, faisant des choses que nous ne voulons pas vraiment faire, et ne réalisant pas les choses que nous voulons vraiment réaliser. Notre individualité tend à devenir submergée. Il doit y avoir une meilleure voie.

Il est possible de découvrir ce que sont vos vrais buts dans la vie et quoi faire pour les atteindre. Il est possible d'identifier ce que sont vraiment vos problèmes et de les résoudre pour de bon. Des possibilités illimitées s'ouvrent alors pour vous. Pour en savoir plus...


Page d'Accueil | Contactez nous | Le site anglais: Trans4mind