Trans4mind Accueil
L'Approche Positive
developpement personnel

Leçon 14 - Changer l'opinion que l'on a de Soi

Vous devriez ou vous pourriez ? Le raisonnement qui soutient 'je devrais' (et 'je ne devrais pas') nous permet de remettre la responsabilité de notre vie aux autres. C'est une attitude puérile et qui donne le pouvoir de décision à l'autre. Croire dans 'je devrais' empêche le changement, la prise de risque et l'affirmation de soi. C'est à la fois rassurant et sérieusement limitatif.

Chaque fois que nous doutons de nos croyances fondamentales, nous remettons en cause notre statuquo - nos solutions de sauvegarde - et cela peut être ressenti comme menaçant. L'évolution personnelle est un processus courageux ; pour avoir ce courage, nous devons reconnaitre quels seraient les avantages de s'ouvrir à d'autres alternatives. " Reprendre " sa vie en mains et être véritablement soi-même, est la seule façon d'être authentique et heureux de façon stable.

La première étape est d'identifier les voix intérieures qui vous indiquent que vous devriez faire ceci ou bien que vous devez le faire impérativement. Une voix intérieure qui vous harcelle de cette façon est comme un parent intérieur ou quelqu'un d'important pour vous, à qui vous donnez l'autorité, que ce soit dans le passé ou dans le présent.

Certains 'devriez' et 'devez' ont évidemment un sens en tant que règles légitimes et compréhensibles pour vivre qui, si elles sont transgressés, peuvent nous nuire ou nuire aux autres. Cependant trop de "devriez" et "devez faire" font vaciller la force et la sincérité de vos pensées et de vos actions.

Pratique
Faites une liste de toutes les choses dont vous pensez que vous devriez faire ou que vous devez faire, que vous ne devriez pas avoir et qu'il ne faut pas avoir, que vous ne devriez pas être et que vous ne devez pas être.

Prenez chaque action énumérée et lisez-la à haute voix ; demandez-vous après "Pourquoi devrais-je… ?"

Voici quelques réponses typiques à la question "Pourquoi devrais-je ?" "Parce que tout le monde doit le faire", "Mon père a dit que je devrais" "Qu'arrivera-t-il si je ne le fais pas ?" "Autrement les autres ne m'aimeront plus", "Parce que je suis trop bon/stupide/paresseux/ nonchalant etc."

Les réponses aux questions "pourquoi devrais-je ?" démontrent comment nous pouvons nous limiter nous-mêmes en s'attachant à certaines croyances. Essayez de finir une affirmation" Je devrais…" avec "parce que je le veux vraiment." La phrase n'a aucun sens parce que le mot "devrais" implique réticence, sentiments de culpabilité et crainte. Devons-nous réellement nous limiter de cette façon ? Le mot 'devrais' peut être remplacé par le mot 'pourrais' et ceci rétablit la liberté de choix. Parcourrez donc votre liste de 'devrais' et reformulez chaque affirmation : "Si je voulais vraiment, je pourrais…".

Une autre approche est de se poser la question "Pourquoi devrais-je ?" à plusieurs reprises jusqu'à ce que vous répondiez authentiquement et sincèrement avec " Parce que je le veux vraiment " ou alors vous décidez de renoncer parce que vous ne le voulez vraiment pas !

Vu sous cet angle, les choses paraissent d'une façon au d'une autre, plus réalisables, et en même temps vous n'avez plus la sensation que "vous devez" les faire absolument. Donnez-vous donc la permission de diriger votre propre vie. Vous n'avez pas besoin d'instructions enregistrées par le passé - à partir de maintenant vous pouvez prendre vos propres décisions et produire vos propres expériences.

Contenu | Prochaine Leçon...

Les P'tites Histoires de Nicole
Des Pensées, des idées, des observations, des expériences que Nicole souhaite partager avec vous...

Votre adresse restera 100% confidentielle et c'est juste un clic pour vous désinscrire.

Voir les numéros précédents ...
Ce cours fait à la maison vous enseigne les nouvelles techniques importantes qui vous aident à regarder le monde objectivement et avec un esprit plus ouvert, pour commencer une nouvelle vie avec succès et bonheur.

Commencez une Nouvelle Vie C'est un cours qui peut spectaculairement améliorer votre qualité de vie, si vous avez le cafard ou si vous allez déjà très bien. Vous apprenez les valeurs de la vie et les outils du mental, ainsi que les techniques de la Psychologie Transformationnelle.

La vie, pour la plupart des personnes, a évolué au point où nous nous trouvons coincés avec peu de choix. La vie est stressante parce que nous sommes insatisfaits de la voie que nous avons pris, faisant des choses que nous ne voulons pas vraiment faire, et ne réalisant pas les choses que nous voulons vraiment réaliser. Notre individualité tend à devenir submergée. Il doit y avoir une meilleure voie.

Il est possible de découvrir ce que sont vos vrais buts dans la vie et quoi faire pour les atteindre. Il est possible d'identifier ce que sont vraiment vos problèmes et de les résoudre pour de bon. Des possibilités illimitées s'ouvrent alors pour vous. Pour en savoir plus...


Page d'Accueil | Contactez nous | Le site anglais: Trans4mind