Trans4mind Accueil
L'Approche Positive
developpement personnel

Leçon 13 - Instaurer l'estime de soi

Comment vous décririez-vous ? Ci-dessous une liste d'adjectifs - vertus, vices, forces et faiblesses - qui peuvent ou non s'appliquer à vous. Beaucoup d'autres qualités peuvent s'ajouter à cette liste.

artistique joyeux responsable
sarcastique fier inutile
incapable déprimé beau
gentil attentif extraverti
timide agressif peureux
arrogant manipulateur affectueux
ennuyeux sensible émotif
négligé stupide enthousiaste
modeste gêné introverti
intéressant réservé réfléchi
inquiet craintif créatif
prétentieux honteux confiant
laid paresseux solidaire
unique tolérant adaptable
astucieux furieux passif
exigeant heureux prévenant
actif aimable intelligent
indistinct intolérant attentionné
perspicace indéterminé méfiant
sans valeur déplaisant doué

Il y tant d'autres attributs. Vous pourriez vous regarder en termes de comment les autres vous voient, votre aspect, vos manières, vos performances au travail, votre vie de famille, vos relations, votre position sociale, votre fonctionnement mental, votre conscience de soi et votre sexualité.

Nous avons bien entendu toutes ces qualités un peu à la fois. Toutefois, faites maintenant une liste de toutes les qualités - de cette liste ou d'autres qui vous viennent à l'esprit - que vous n'avez presque jamais. "je ne suis presque jamais…"

Maintenant faites cela avec toutes les choses que vous croyez que vous avez presque toujours "je suis presque toujours…"

Lesquelles de ces affirmations considérez-vous les plus importantes, c'est-à-dire vos auto-convictions personnelles ? Comment vous voyez-vous ? Vos croyances principales sont elles objectives ou critiques ? Avez vous beaucoup ou peu d'estime de vous-même ?

Considérez toutes les affirmations critiques que vous avez énumérées et imaginez que vous disiez ces choses de quelqu'un d'autre. Seriez-vous aussi dur et critique ? Comment vous sentiriez-vous si quelqu'un d'autre vous décrivait de cette façon ?

Si vous vous en rendez compte et que vous êtes heureux d'être la personne que vous avez décrit, très bien. Mais demandez-vous si cela ne signifie pas de maintenir un certain côté de vous-même calme, hors de portée et aussi hors de votre esprit. Si vous soupçonnez que c'est la vérité, essayez de voir dans quel secteur ce serait.

Désamorcer la critique intérieure
Prenez chaque affirmation négative une par une et vérifiez-en la rationalité en la confrontant à la liste suivante :

Pour chaque affirmation négative, voyez si vous pouvez contrebalancer avec une affirmation plus rationnelle. Par exemple "Peut être que parfois je comprends mal, mais cela ne signifie pas que je suis stupide."

Pour chaque faiblesse ou caractéristique négative trouvez une exception ou une force correspondante.

Pensez aux personnes qui sont vos amis ou que vous aimez malgré leurs mauvaises habitudes ou caractéristiques désagréables. Essayez d'adopter la même attitude à vos propres qualités - devenez ami avec vous-même.

Contenu | Prochaine Leçon...

Les P'tites Histoires de Nicole
Des Pensées, des idées, des observations, des expériences que Nicole souhaite partager avec vous...

Votre adresse restera 100% confidentielle et c'est juste un clic pour vous désinscrire.

Voir les numéros précédents ...
Ce cours fait à la maison vous enseigne les nouvelles techniques importantes qui vous aident à regarder le monde objectivement et avec un esprit plus ouvert, pour commencer une nouvelle vie avec succès et bonheur.

Commencez une Nouvelle Vie C'est un cours qui peut spectaculairement améliorer votre qualité de vie, si vous avez le cafard ou si vous allez déjà très bien. Vous apprenez les valeurs de la vie et les outils du mental, ainsi que les techniques de la Psychologie Transformationnelle.

La vie, pour la plupart des personnes, a évolué au point où nous nous trouvons coincés avec peu de choix. La vie est stressante parce que nous sommes insatisfaits de la voie que nous avons pris, faisant des choses que nous ne voulons pas vraiment faire, et ne réalisant pas les choses que nous voulons vraiment réaliser. Notre individualité tend à devenir submergée. Il doit y avoir une meilleure voie.

Il est possible de découvrir ce que sont vos vrais buts dans la vie et quoi faire pour les atteindre. Il est possible d'identifier ce que sont vraiment vos problèmes et de les résoudre pour de bon. Des possibilités illimitées s'ouvrent alors pour vous. Pour en savoir plus...


Page d'Accueil | Contactez nous | Le site anglais: Trans4mind