Trans4mind Accueil

L'Approche Positive

developpement personnel

Leçon 12 - Estime de soi

L'estime de soi est une façon d'être, de penser, de sentir et d'agir qui implique que vous acceptiez de vous faire confiance et de croire en vous-mêmes. Lorsque vous acceptez d'être vous-mêmes, vous pouvez cohabiter aisément avec vos propres faiblesses et forces, sans aucune autocritique. Si vous vous respectez, vous reconnaissez votre propre dignité et la valeur d'un être humain unique. Vous vous traitez avec des égards, de la même façon que vous agiriez envers quelqu'un d'autre que vous respectez. Confiance en soi signifie que vos désirs, croyances, comportements, sentiments sont suffisamment conformes pour vous donner un profond sens de continuité et de cohérence, en dépit des changements et des défis de vos circonstances. Croire en soi-même signifie que vous avez le sentiment de mériter de réussir et - sur la base des compétences prouvées dans le passé et les ressources actuelles - vous êtes confiant de pouvoir accomplir vos besoins, aspirations et objectifs personnels plus profonds.

Une des vérités essentielles de l'estime de soi est qu'elle doit venir de l'intérieur. Lorsque l'estime de soi est faible, cette déficience crée un sentiment de vide que vous essayez probablement de remplir en vous attachant - souvent compulsivement - à quelque chose ou à quelqu'un qui vous procure une sensation provisoire de satisfaction et d'accomplissement. Lorsque cette sensation devient désespérée, répétitive ou automatique vous avez une dépendance. Souvent, cet attachement devient un substitut à des relations humaines plus saines. Il peut également se substituer à un sentiment de contrôle ou de pouvoir de confiance et de force intérieure.

Quelle est la différence lorsqu'on à de l'estime de soi ?
Lorsque nous avons une haute estime de soi nous sommes plus satisfaits de nous-mêmes. Nous avons le sentiment de contrôler notre vie, nous sommes plus adaptables et inventifs. Nous pouvons faire des choix sur comment nous envisageons notre vie. Nous apprécions les défis que la vie nous propose et nous sommes prêts à conduire notre vie. Nous nous sentons puissants, créatifs, confiants et nous pouvons 'laisser les choses se produire' dans notre vie.

Nous pouvons atteindre notre propre potentiel en intégrant toutes nos capacités d'une façon équilibrée et harmonieuse. Dans chaque expérience nous apportons notre moi entier et nous intégrons toutes nos facultés. Cette approche 'holistique' nous identifie comme individu existant en même temps à tous les niveaux : spirituel, mental, émotionnel et physique et nous introduisons tous ces aspects dans chacune de nos expériences. Par exemple, lorsque vous faites une nouvelle rencontre, vous apporterez l'expérience spirituelle de votre conscience intérieure, votre connexion avec la force de la vie qui est 'vous' et vos ressources créatives. Votre énergie mentale apporte la compréhension, l'empathie, la perception et la communication. Votre énergie émotionnelle est exprimée en tant que sentiment sur ce qui se passe et votre énergie physique vous permet de participer activement.

Nous savons tous que les expériences peuvent être bonnes ou mauvaises. Une bonne expérience se produit lorsqu'on a été créatif - les énergies spirituelles, mentales, émotionnelles et physiques se sont manifestées de façon équilibrée - et cela rehausse l'estime de soi. Vous vous sentez à l'aise et vous pouvez 'laisser les choses arriver'. Vous exprimez le choix et produisez l'expérience et ainsi vous sentez que vous maitrisez votre destin. Vous vous sentez bien !

Une mauvaise expérience, dans laquelle on a souffert, a tendance à réduire l'estime de soi. Si vous avez le sentiment de n'avoir aucun choix, si vous vous sentez 'bafoué' ou une victime, vous vous sentez mal à l'aise et sans contrôle de votre vie. Les choses 'vous arrivent simplement' (ou pas). Ainsi vous vous sentez mal à l'aise.

Lorsque nous réagissons dans des circonstances particulières nous pouvons le faire dans un état de conscience créatif ou dans un état de victime consciente. Si vous agissez dans un état de conscience créatif, vous vous évaluez pour ce que vous êtes maintenant, et non seulement pour ce que vous faites ou vous avez fait. Votre sens de la valeur ne dépend pas d'un travail très qualifié ou de posséder des choses chères ou d'être astucieux. La valeur de soi n'a rien à voir avec une haute position sociale, ou un Q.I. élevé ou de ne jamais se tromper. Cette idée de sa valeur intrinsèque est la force sur laquelle la vraie estime de soi est fondée. La compétence prouvée et les compliments augmentent l'estime de soi mais ceci doit s'appuyer sur une base solide sur laquelle l'incompétence et la critique ne peuvent pas porter atteinte à la valeur intrinsèque de l'individu.

Cette vision du monde est une vision qui tient compte de l'expérience créative du choix. Nous sommes libres de commencer le changement et ainsi apprécier un style de vie dans lequel nous pouvons communiquer nos besoins clairement. Un tel comportement renforce l'estime de soi.

Si vous n'avez pas un sens de votre propre valeur intrinsèque, vous avez une vision limitée du monde, ce qui vous procure peu ou pas de choix. Ceci vous donne un style de vie réactif dans lequel vous êtes toujours à la recherche de l'approbation des autres avant de pouvoir agir. Ce style de vie basé sur la crainte aboutit à une communication peu claire et à des ressentiments, (colère et blâme). A partir de là, la sensation d'être victime du manque d'estime de soi est renforcée.

Améliorer l'estime de soi
Vous savez probablement comment 'regarder à l'intérieur', vous sentir détendu et inventif, mais vous ne savez pas comment introduire ce sentiment dans la réalité matérielle. En d'autres termes vous pouvez vous relier à votre 'moi' intérieur mais vous ne pouvez pas agir aussi facilement avec cette connexion - vous pouvez imaginer et être inspiré mais vous ne pouvez pas mettre ceci en oeuvre.

Vous pouvez peut être agir d'une manière assez spontanée mais ne pas avoir le sentiment qu'il y a dans votre vie bien plus que ce qui apparait sous vos yeux. Dans ce cas vous trouvez difficile de vous relier à vos vrais buts et aspirations.

Vous pouvez être émotionnellement conscient et sensible aux sentiments des autres. S'il en est ainsi, vous êtes en contact avec vos sentiments mais ceci fonctionne-t-il pour vous ? Pouvez-vous mettre vos émotions en perspective pour que vous soyez en mesure de penser clairement et agir de manière appropriée ?

Peut être êtes-vous très bon pour comprendre les idées et les pensées rationnellement mais vos pensées demeurent dans votre tête et vous êtes incapable d'intervenir sur elles. Ou alors vous trouvez difficile d'exprimer clairement vos sentiments sur ces questions.

Une connexion bien équilibrée avec soi, ses pensées, ses sentiments et ses actions, est la clé pour vivre d'une manière créative et en pleine conscience.

Contenu | Prochaine Leçon...

Les P'tites Histoires de Nicole
Des Pensées, des idées, des observations, des expériences que Nicole souhaite partager avec vous...

Votre adresse restera 100% confidentielle et c'est juste un clic pour vous désinscrire.

Voir les numéros précédents ...
Ce cours fait à la maison vous enseigne les nouvelles techniques importantes qui vous aident à regarder le monde objectivement et avec un esprit plus ouvert, pour commencer une nouvelle vie avec succès et bonheur.

Commencez une Nouvelle Vie C'est un cours qui peut spectaculairement améliorer votre qualité de vie, si vous avez le cafard ou si vous allez déjà très bien. Vous apprenez les valeurs de la vie et les outils du mental, ainsi que les techniques de la Psychologie Transformationnelle.

La vie, pour la plupart des personnes, a évolué au point où nous nous trouvons coincés avec peu de choix. La vie est stressante parce que nous sommes insatisfaits de la voie que nous avons pris, faisant des choses que nous ne voulons pas vraiment faire, et ne réalisant pas les choses que nous voulons vraiment réaliser. Notre individualité tend à devenir submergée. Il doit y avoir une meilleure voie.

Il est possible de découvrir ce que sont vos vrais buts dans la vie et quoi faire pour les atteindre. Il est possible d'identifier ce que sont vraiment vos problèmes et de les résoudre pour de bon. Des possibilités illimitées s'ouvrent alors pour vous. Pour en savoir plus...


Page d'Accueil | Contactez nous | Le site anglais: Trans4mind