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L'Approche Positive

developpement personnel

Leçon 1 - Invalidation

Lorsque vous agissez selon la volonté d'une autre personne et refoulez vos propres désirs, vous avez identifié une partie de vous-même avec l'autre. Vous l'avez laissé agir dans votre esprit, en le laissant prendre une ascendance sur vous ; vous êtes devenu fragmenté. Une des principales raisons pour que cela se produise ou le sentiment de "se tromper". Si quelqu'un vous dit que votre effort n'était "pas suffisant" ou que vous "n'auriez pas du faire cela", vous commencez alors à vous interroger. Vous commencez l'introspection et vous vous demandez, "qu'est-ce-que j'ai fait de mal ?"

Lorsque l'autre personne évalue à tort ou interprète mal vos communications ou votre état d'esprit, c'est naturellement perturbant. Cela signifie que l'autre ne vous a pas compris. Votre enthousiasme diminue. Vous pouvez accepter cette fausse évaluation - en raison peut-être de l'autorité ou de la suprématie de l'autre personne. Si vous ignorez vos propres sentiments et pensez que les autres ont raison, vous commencez à suivre leur volonté et non la vôtre. Une partie de vous s'est identifiée avec l'autre personne et vous êtes séparé de votre Etre véritable, de celui qui est responsable de vos choix.

Cela se produit généralement avec les enfants, lorsqu'ils prennent les caractéristiques de leurs parents. C'est également très fréquent dans les relations où l'un des partenaires s'adapte afin de correspondre aux attentes de l'autre. Et naturellement cela se produit aussi au travail. Lorsque nos objectifs sont réprimés par l'autre - pourtant bien intentionné - c'est finalement destructeur. Les évaluations négatives (critiques, avis personnels) par l'autre, particulièrement pendant des périodes de stress, peuvent causer un extrême bouleversement.

Exercice : Comment gérer les invalidations
Il y a plusieurs façons et situations dans lesquels vous avez été vraisemblablement réprimé par les autres et par conséquent vous avez consenti à avoir moins de pouvoir. Vous avez besoin de regarder de près ce qui est arrivé et de vous demander :

  1. Quels choix ai-je fait ? Examinez:
    • Qu'est-ce que j'ai décidé par moi-même?
    • Qu'est-ce que j'ai décidé pour l'autre ou pour les autres ?
    • Qu'est-ce que j'ai choisi de croire?
    • Comment ai-je choisi de me sentir ? Quelle émotion ai-je choisie ?
    • Qu'est-ce-que j'ai choisi de faire?
    • Comment mes choix ont-ils affecté ma façon d'avancer ?
  2. Quels autres choix aurai-je pu faire ? Et que serait l'effet de chacun de ces choix ?
  3. Quel est l'enseignement positif de cette expérience?
L'enseignement positif est essentiellement la perception que vous avez ressentie, après avoir pris conscience du choix que vous avez fait et de la possibilité de le rectifier.

Vous avez toujours le choix. Si un agresseur vous menaçait avec un pistolet, vous avez le choix de ne pas lui donner votre portefeuille. Il aurait pu vous tuer ou abandonner ou prendre la fuite, mais vous avez eu le choix. Vous auriez pu choisir de lui donner votre portefeuille, ce qui aurait été plus sage. Mais vous ne devez jamais faire quoi que ce soit contre votre volonté. Vous pouvez toujours choisir.

Ci-dessous vous trouverez une liste de situations qui, par le passé, ont pu occasionner votre invalidation ou qui peuvent encore se produire actuellement. Pour chaque question qui s'applique à vous, passez par la méthode décrite ci-dessus et examinez ce que vous pouvez apprendre de cet expérience et quelle partie de vous-même vous pouvez réintégrer.

Prenons un exemple. Mon épouse me dit que je suis un amant médiocre. Je me sens invalidé, dénigré et naturellement perturbé. Peut-être inconsciemment j'accepte ce qu'elle dit, que je suis effectivement un amant médiocre et maintenant je ne veux plus vraiment faire l'amour. J'ai choisi d'accepter ce qu'elle affirme comme vérité. En regardant cela maintenant, je peux me rendre compte que ce n'étaient que de simples mots et que, vraisemblablement elle avait d'autres raisons d'affirmer cela - il y avait certainement, en ce moment particulier, une rupture de communication entre nous. Je m'aperçois à présent que les invalidations se produisent lorsque ce qui est énoncé n'est pas vraiment intentionnel (après tout, auparavant, elle disait souvent que j'étais un bon amant) mais c'est le symptôme de perturbations bien plus importantes. Je peux réparer cette contrariété à travers une communication honnête et ouverte. C'est cela pour moi l'enseignement positif.

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